Le but des couches de fond est d'assurer le remplissage partiel ou total du support selon la finition désirée. Cette famille de produits renferme des agents facilitant l'égrenage et le ponçage. L'application se fait par pulvérisation, à la machine à rideau, à la machine à cylindre, ou au trempage.
Le vernis de finition polyuréthanne est choisi en fonction de la nature de la couche de fond, de l'aspect final souhaité et des performances recherchées. Les vernis de finition sont généralement appliqués par pulvérisation manuelle ou automatique ou à la machine à rideau.
Le vernis bicouche polyuréthanne est un produit pouvant être à la fois utilisé comme couche de fond et couche de finition, avec un égrenage intermédiaire plus difficile à réaliser. Son avantage réside dans l'emploi d'un seul produit.
L'apprêt est un vernis de fond pigmenté et chargé. Il est utilisé pour recevoir une finition, en général, pigmentée telles que les laques.
L'isolant à pour but d'isoler la finition de son support afin d'éviter des réactions chimiques indésirables (ex: perte d'adhérence souvent sur bois gras, inhibition, ...)
Les vernis mélaminés sont présentés en deux composants: le produit lui-même et la solution de catalyse acide, qui doivent être mélangés dans les proportions prescrites. Ils sont utilisés pour leur grande résistance aux sollicitations mécaniques, leur grande résistance au jaunissement et leur rapidité de séchage.
Les vernis précatalysés sont des produits monocomposants dans lesquels le catalyseur est déjà incorporé. Ils offrent une importante facilité d'emploi avec un séchage rapide et des résistances physico-chimiques supérieures aux cellulosiques, mais inférieures aux vernis à deux composants.
Les vernis cellulosiques sont des produits ayant comme liant principal de la nitrocellulose, et dont le durcissement se fait par simple évaporation des solvants. Ils offrent l'avantage d'être facile d'emploi, de sécher rapidement et d'avoir une vie en pot pratiquement illimitée. Par contre, ils ont une résistance chimique et mécanique limitée.
Les nuanciers de teintes sont présentés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas servir de valeur de référence (variation en fonction du support et du mode d'application).
Les patines sont des variantes de teintes, en général, elles sont appliquées sur un fond incolore ou pigmenté. A faible adhérence, pouvant être “jexées” pour donner un vieilli ou un aspect particulier au veinage du bois. La patine doit être impérativement protégée par un vernis de finition ou une cire. Les céruses s'appliquent, généralement, sur des bois à pores ouverts pour marquer le veinage du bois et s'essuient en 8 pour faciliter la pénétration dans les pores. Elles doivent être impérativement protégées par un vernis.
Du lundi au jeudi
9H 12H - 13H30 17H30
Le vendredi
9H 12H - 13H30 17H
Tél :33 (0)5 46 88 36 10
Contactez-nous